Maître de conférences en informatique, j'effectue mes recherches au LIASD et mes enseignements au département informatique de l'IUT de Montreuil - Université Paris 8.  J'effectue majoritairement mes recherches en traitement automatique du langage, en particulier en résumé automatique.

J'ai soutenu ma thèse, dirigée par Thierry Poibeau et intitulée "Contribution au résumé automatique multi-documents" le 12 juillet 2010 (mention très honorable). Manuscrit de la thèse (format pdf)

Vous trouverez sur ce site des articles que j'ai publiés, un démonstrateur de résumé automatique, une rubrique "Le résumé automatique pour les nuls", qui vise à faire comprendre à ceux qui le souhaitent des méthodes  qui concernent mon domaine de recherche ainsi que divers outils dédiés à l'accessibilité de l'information.

L'outil "Les mots de l'actu" (voir les descriptions de l'outil, de ses mises à jour ou de son développement) fournit sous forme d'un nuage de mots les mots les plus représentatifs de l'actualité des 24 dernières heures. Il fournit également un un aperçu et un lien vers les articles qui les représentent le mieux afin de proposer un point d'accès original aux actualités les plus importantes du jour.

 

J'ai fini de développer le coeur du composant de résumé automatique : le lien avec les données, et le moteur de résumé en lui-même. Il ne reste plus qu'à développer le module Joomla! permettant d'afficher tout ça.


Voilà un avant-goût de ce que vous pourrez voir (résumé des 24 dernières heures d'actu) :


Après deux jours de débat, le Sénat a adopté dans la nuit le premier article du projet de loi Taubira.
Corée du Nord : Séoul et Washington relèvent leur niveau de surveillance militaire.
L'épicentre du tremblement de terre se situe à un peu moins de 100 km au sud de Bouchehr, où se situe la seule centrale nucléaire iranienne.
Le directeur général de la banque genevoise Reyl et Cie, qui gére le compte en Suisse, non déclaré au fisc français, de Jérôme Cahuzac a été entendu à sa demande mardi à Genève par le procureur...
L'édition 2014 de son dictionnaire définit le "mariage" comme l'"acte solennel par lequel deux personnes de sexe différent, ou de même sexe, établissent entre eux une union...


On remarquera que ça fait un an que l'actu tourne autour des mêmes thèmes : le nucléaire et les tremblements de terre, le mariage pour tous, la Corée du Nord et depuis 6 mois, l'"AFFAIRE" Cahuzac. Bref, je me demande si mon outil est si utile que ça.